Nourrissage en noir et blanc © Jonathan Lhoir
La descente du vautour © Jonathan Lhoir
Ombres chinoises © Jonathan Lhoir
Chamois dans des couleurs d'automne © Jonathan Lhoir
Ciel de feu dans la neige © Jonathan Lhoir
La danse du flamant rose © Jonathan Lhoir
guide

À propos de Jonathan Lhoir

Jonathan est avant tout un naturaliste et un photographe passionné. Après des études en sylviculture et environnement, il part explorer l’Europe et le monde tout en accumulant diverses expériences professionnelles.

C’est ainsi qu’il acquiert de nombreuses compétences : entomologie, ornithologie, botanique… autant de domaines qui captivent Jonathan.

Des photos primées à travers l’Europe

C’est en 2005 qu’il décide de se lancer en tant qu’autodidacte dans le monde de la photographie animalière et de nature. Sa passion dévorante pour l’image ne l’a plus quitté. Son talent est désormais reconnu à travers l’Europe ; la longue liste de ses photos primées dans des concours et festivals en témoigne.

Photographie et écologie

Aujourd’hui, Jonathan aime partager sa passion, à la fois en tant que conférencier, membre de jurys, exposant et auteur de divers ouvrages.

Il a également une longue expérience de guide photo à son actif. Il a ainsi organisé des stages de photographie animalière, de photographie de paysage et de macrophotographie. Ce qui lui tient particulièrement à cœur, c’est de communiquer à travers la photographie son engagement pour la protection de la nature.

Une éthique irréprochable

Que ce soit autour de chez lui ou durant ses nombreux voyages, Jonathan accorde énormément d’importance au respect de l’environnement et des sujets photographiés. Lors de séances de photographie à l’affût, par exemple, il veillera à ce qu’aucun appât de viande ne soit utilisé, et lorsqu’il peut bannir toute forme de nourriture, c’est encore mieux!

Ce photographe polyvalent vous emmènera observer les oiseaux, mammifères, insectes, amphibiens et paysages d’Europe et du bout du monde.

38 ans
Jonathan Lhoir
Photographe de renom et guide expérimenté, sa fibre écologique vibre très fort
  • Photographe reconnu, Jonathan a remporté de nombreux prix, dont un premier prix au festival Montier-en-Der (France) et le titre de Wildlife Photographer of the Year de la BBC.
  • Véritable amoureux de la nature, de son observation à sa protection.
  • Ses capacités didactiques font de Jonathan un guide photo idéal!

Plein de nouvelles notions (pour un débutant en numérique que je suis !) données avec bonne humeur, précision et simplicité. J’espère refaire un stage avec Jonathan pour parfaire et étendre mes connaissances.

Charles Lefever
Participant à un stage en Camargue

Stage formidable avec Jonathan qui a un talent fou et énormément de connaissances qu’il sait partager. Pour ceux qui aiment la nature, les oiseaux et la photo bien sur… à faire absolument. Encore bravo Jonathan.

Jean Marie Meuter
Participant à un stage en Camargue

C’était mon premier stage de photo animalière et je ne regrette pas mon choix d’avoir fait confiance à Jonathan.
Je remercie Jonathan pour sa simplicité, le stage s’est déroulé librement selon mes envies, tant les possibilités étaient nombreuses (orchidées, rainette méridionale, lézard, triton…). Je ressors du stage avec plein de conseils techniques (attention à ma vitesse de prise de vue) et inspiré de l’œil avisé de Jonathan.

Emmanuel
Participant à un stage sur la faune et la flore des milieux aquatiques