Costa Rica 2022 : rapport photo
Depuis quelques temps, vous pouvez de nouveau voyager en toute sécurité dans différents endroits de rêve. Ces derniers mois, nous avons d’ailleurs eu la chance de pouvoir envoyer de nombreux voyageurs aux quatre coins du monde. Ils sont tous d’accord à l’unanimité : cela en valait plus que la peine ! Le rapport de voyage ci-dessous vous donne un aperçu d’une de ces destinations sûres que nous avons déjà pu visiter en 2022 : le Costa Rica !
Le Costa Rica est unique. Il devrait être un exemple pour tous les pays occidentaux. Saviez-vous que le Costa Rica n’a pas d’armée ? Plus depuis 1948 ! Le pays a décidé de suivre une voie différente et de se concentrer pleinement sur la sécurité sociale, les soins de santé, le tourisme et la nature. Et cela porte ses fruits aujourd’hui. C’est d’ailleurs l’un des premiers pays à avoir assez bien maîtrisé la situation de crise du Covid-19.
Lors d’un séjour au Costa Rica, vous découvrirez des réserves naturelles, des oiseaux, une biodiversité colorée et une nature fantastique, le tout fonctionnant à merveille dans une société moderne. Une véritable satisfaction pour les amoureux de la nature… Il faut le voir de ses propres yeux pour le croire ! Voyagez avec nous au Costa Rica, nous ne vous décevrons pas, promis. Regardez nos photos et profitez de certains des événements les plus marquants de notre voyage nature au printemps 2022.
Rufous-vented Ground-Cuckoo
Si vous observez les oiseaux de manière régulière, vous saurez qu’une famille d’oiseaux en Amérique du Sud est extrêmement difficile à voir : les Ground-Cuckoo’s. En tant qu’ornithologue, vous pouvez vous estimer très chanceux si jamais vous rencontrez l’une des cinq espèces de Neomorphus.
Quelques semaines avant notre départ, un Rufous-vented Ground-Cuckoo a été découvert au Costa Rica. Tous les ornithologues amateurs du pays s’y sont rendus pour profiter de ce spectacle unique. Pendant plus d’un mois, celui-ci était observé régulièrement dans une petite réserve au centre du pays !
Cet oiseau mythique est réputé pour suivre des groupes de « army ants ». Il s’agit d’un type de fourmis chasseuses qui remuent le sol de la jungle à la recherche de proies. Ceci a pour conséquence de mettre en mouvements de nombreux insectes et autres animaux. Les oiseaux insectivores sont dès lors nombreux à suivre ces groupes de fourmis. Un bel exemple de Darwinisme !
A notre arrivée, les fourmis avaient justement décidé de déménager leur nid. Avec l’aide d’un guide local d’une extrême gentillesse et d’un peu d’efforts, nous avons fini par trouver l’oiseau mythique ! Ce fut un spectacle inoubliable et même une nouvelle espèce pour notre guide Noé.
Des mammifères uniques
Pendant ce voyage, beaucoup de beaux mammifères ont également croisé notre route. Agoutis, pécaris, diverses espèces de singes mais aussi la chauve-souris blanche ! Une espèce qui grignote et façonne de grandes feuilles afin de se construire un toit pour se cacher. Saviez-vous que ces espèces de chauves-souris sont blanches pour ne pas être vues par les prédateurs lorsque la lumière du soleil brille sur les feuilles ?
En plus des espèces ci-dessus, nous avons également observé plusieurs paresseux à gorge rousse. Un vrai classique qu’il faut absolument voir ! Ces animaux se déplacent si lentement que toutes sortes d’algues et même de mousses se développent sur leur fourrure, leur donnant une coloration verdâtre. Voici l’un des individus que nous avons croisé dans le jardin de notre superbe lodge.
Resplendent Quetzal
Si l’on parle des oiseaux du Costa Rica, il y en a bien un à ne pas manquer : le mythique Quetzal ! Nous nous sommes régalés de cette belle apparition d’un mâle ravitaillant ses poussins et avons même pu obtenir quelques images ! Saviez-vous que le Quetzal n’est pas l’oiseau national du Costa Rica, mais bien du Guatemala ? L’oiseau national du Costa Rica est la Clay-colored Thrush. Une espèce commune et assez terne, qui ne marque généralement que peu les esprits, à moins qu’elle ne se mette à chanter ! Un choix fin et subtil des costariciens.
Des grenouilles tout aussi fascinantes
La Red-eyed Tree-Frog est sans aucun doute la grenouille la plus connue au monde. Avec ses flancs bleu vif et ses yeux rouge, elle se démarque littéralement ! Bien qu’il existe des dizaines de grenouilles fascinantes au Costa Rica, telles que les minuscules mais colorées Poison Frogs, rencontrer cette Red-eyed Tree-Frog restera incontestablement l’un des moments forts de ce séjour.
Colibris, colibris, colibris,…
Le Costa Rica est connu pour sa grande diversité d’oiseaux. Les colibris en sont bien entendu des représentants uniques ! Au total, nous avons pu observer environ 30 espèces de colibris de toutes tailles et de tous poids. Hermit, Mountain-Gem, Lancebill,… à vous de les nommer ! Toutes les couleurs de l’arc-en-ciel sont présentes. Leurs becs distinctifs sont adaptés au type de fleurs qu’ils butinent. Saviez-vous que nos martinets étaient apparentés aux colibris ?
Paysages à couper le souffle
En accueillant toute cette diversité, vous pouvez imaginer que les espaces naturels et les vastes paysages du Costa Rica soient qualifiés de carrément impressionnants. Des hautes montagnes à la côte, à perte de vue, vous trouverez de magnifiques habitats et des forêts tropicales humides. Bref, des endroits dont vous n’avez plus à rêver mais où vous pouvez voyager MAINTENANT…
Ces quelques photos vous ont convaincu ? Vous avez aussi envie de visiter ce paradis sur terre ? Sachez que nous remettrons ce voyage dans notre programme dès 2024 ! N’hésitez pas à déjà nous contacter afin de nous faire savoir votre intérêt ou pour toute question.